Eyrieux Solidarité et le Secours Catholique invitent les habitants à construire ensemble un projet pour la création d’un lieu vivant et convivial… Un lieu pour accueillir et être à l’écoute… Un lieu pour tous, enfants, jeunes, adultes, seniors, en famille ou seul… Un lieu qui favorise la coopération et facilite l’initiative… Un « Espace de Vie Sociale » pour un « accès digne à l’alimentation, de l’urgence alimentaire à l’alimentation saine et durable »...

Véritable outil de cohésion sociale et d’animation locale, un « Espace de Vie Sociale » est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, les familles, les enfants et les jeunes, ainsi que les aînés, pour créer ensemble des actions permettant le renforcement des liens, les solidarités de voisinage, le soutien aux projets d’habitants ainsi que le lien intergénérationnel.

LE PROJET
Une démarche participative s’inscrivant dans le Développement social local a été lancée en janvier 2020 autour des thématiques d’accès à l’alimentation et de lien social. Un diagnostic participatif a été mis en place pour identifier les ressources et les besoins des habitants de ce territoire.

Consultez le rapport du diagnostic participatif (format PDF)
Consultez le projet au 6 novembre 2020 (format PDF)
Consultez le projet au 30 décembre 2020 (format PDF)

UNE RÉPONSE À DES BESOINS
- Accéder à une alimentation de qualité, en terme de lieu et de prix,
- Rompre l’isolement de certaines personnes et favoriser la rencontre entre des personnes de milieux différents,
- Soutenir les projets des habitants et de visibilité des dynamiques du territoire.

L’OBJECTIF
Mettre en lien tous les acteurs du territoire pour favoriser un accès digne à l’alimentation, de l’urgence alimentaire à une alimentation saine et durable

L’ÉQUIPE PILOTE
Yves et Alain (Les Ollières sur Eyrieux), Nathalie (Saint Étienne de Serre), François ( Saint Vincent de Durfort), Auréliane (Albon d’Ardèche), Alcine (Saint Sauveur de Montagut), une animatrice : Jadwiga, etc.

LES PARTENAIRES
Centre Sociaux de l’Ardèche, CAF de l’Ardèche, CIAS Privas Centre Ardèche, etc.

UN TERRITOIRE
Vallée de l’Eyrieux, centre-Ardèche : Marcols les Eaux, Albon d’Ardèche, Saint Pierreville, Saint Étienne de Serre, Issamoulenc, Saint Julien du Gua, Saint Genest Lachamp, Gluiras, Beauvène, Chalencon, Saint Maurice en Chalencon, Saint Michel de Chabrillanoux, Saint Sauveur de Montagut, Les Ollières sur Eyrieux, Pranles, Dunière sur Eyrieux, Saint Vincent de Durfort, Saint Fortunat sur Eyrieux, etc.

UN PROCESSUS PARTICIPATIF
Marmites du partage, soutiens financiers, paniers solidaires, chantiers collectifs, rencontres avec les institutions, des visites apprenantes, etc.

Plus d’infos sur le site web : https://lapasserelledesvallees.fr/